Fanie et Mirta : La Création de A à Z

Pour la sortie des petites nouvelles « Fanie » et « Mirta » sur le site. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous parler un peu plus de mon processus, de comment je fonctionne et de vous immerger avec moi dans mon atelier. 👩‍🔧

Fanie est une paire de moufles et Mirta une paire de mitaines. Toutes deux ont été conçues à partir de matières revalorisées dans mon atelier à Montpellier. Aujourd’hui je suis très heureuse de t’annoncer qu’elles sont disponibles sur le site pour toute la saison ! Mais avant cela, on va faire un petit retour en arrière… 

Pourquoi les avoir créées ?

Fanie et Mirta sont nées de deux constats. Le premier étant que l’hiver pointant le bout de son nez ❄️  j’entendais de plus en plus autour de moi le besoin de se couvrir un peu plus les mains sans être obligé de passer par la case fast-fashion… 😮‍💨 Et comme on n'a pas tous une mamie (not all tricoteuses) super déter pour nous faire une petite paire de mitaines tricotées, je me suis donné le défi de vous en proposer !

Le deuxième constat, il remonte à déjà bien longtemps… Chaque fois que je me rends en ressourcerie textile ou en friperie, il y a toujours quelque chose qui me saute à l’œil. La quantité immense de pièces en maille et en jersey qui se retrouvent là ! Le problème, c'est que généralement ces vêtements se détendent aux coutures, se relâchent et finissent par ne plus ressembler à grand chose. Pour autant, la matière est très souvent en très bon état et peut même durer dans le temps.
La solution était toute trouvée, Fanie et Mirta allaient leur redonner un petit coup de neuf.

On Lance les prototypes


Ça y est ni une ni deux, je me lance un peu de façon hasardeuse à détourer ma main sur une feuille pour faire un premier essai de patron.
Ça semble idiot, mais bien souvent tu peux tout à fait t’aider de ton corps, de tes mesures ou de tes propres vêtements pour commencer à patronner.
Après quelques réajustements, je parviens à obtenir 3 tailles différentes pour mes deux modèles. On fonce à la machine à coudre.🪡✂️

On essaie et on recommence et on Co-crée

Même pour des pièces qui peuvent sembler simples et rapides à produire, il est indispensable de toujours essayer pour comprendre où l’on peut améliorer notre toile.


Alors tout simplement j’ai fait une petite tournée de mon entourage avec mes premiers essais pour comprendre, évaluer les tailles et réajuster les petits défauts.
Cette partie est beaucoup plus amusante, car c’est un moment de partage et d’échange où chacun se sent investi et apporte sa petite pierre à l’édifice pour améliorer le produit. Mais la partie que j’ai de loin préférée a été la co-création sur Instagram !
Tu peux d’ailleurs me retrouver là bas sous le @maisonjanie.
La co-création signifie simplement que nous allons choisir ensemble différents détails de la création pour faire la paire de vos rêves !
Les coloris, la broderie, les détails… On construit tout de A à Z ensemble.

La Broderie

À travers Maison Janie, jai envie de vous montrer une multitude de façons de revaloriser le textile et de personnaliser son travail, alors quoi de mieux pour commencer quune belle broderie sur la paume de la main ? Pour cela, après avoir choisi ensemble le visuel, j’ai contacté un atelier de broderie à tout juste 30 minutes à pied de mon atelier pour vous proposer un rendu hyper quali tout en faisant fonctionner léconomie locale

Et voilà après toutes ces petites étapes un duo de moufles et de mitaines conçu avec amour, localement et de manière responsable.
J’espère sincèrement que les modèles vous plairont, à vous ou à ceux dont vous en ferez cadeau.

Découvrir Fanie et Mirta 

Retour au blog